Installer facilement sa cave à vin

Informations générales (FR), Les plus recherchés (FR)

La conservation du vin est une science qui nécessite une grande attention. Climatiser pour maîtriser l’atmosphère de sa cave est un élément indispensable à la préservation de l’investissement que représente le vin. Températures, Hygrométrie et Luminosité sont les éléments les plus important dans le vieillissement des bouteilles.

Contrôler l’alchimie du vin pour aboutir à l’épanouissement, c’est le secret de la clim de cave Friax.

Nos climatiseurs sont conçus avant tout pour le confort du vin, mais ne font pas l’impasse sur l’utilisateur. De la conception, à l’utilisation, en passant par l’installation, chaque détail est pensé pour une expérience simple. Vous trouverez forcément un climatiseur adapté aux contraintes de votre cave.

Comment installer facilement une belle cave à vin chez soi ?

Que vous souhaitiez faire appel à un installateur frigo, un plombier, un électricien, … ou que vous vouliez vous lancer par vous-même :  il n’a jamais été aussi facile d’installer une cave à vin ! Friax vous accompagne en vous indiquant des professionnels qualifiés et des revendeurs officiels.

Découvrez avec nous la naissance d’une cave climatisée avec le Chill’ loop H2OX : La solution Plug&Play pour facilement transformer l’atmosphère n’importe quelle pièce isolée en une cave à vin idéale. Aucune manipulation de fluide frigorigène à prévoir. Votre cave à vin n’est qu’à quelques weekends d’aménagement de pouvoir protéger de belles bouteilles.

Aménagement d’une cave à vin climatisée Friax

En plus du nécessaire pour la pose du carrelage, de placo et peinture, vous aurez besoin de :

  • Isolant (60-80mm de PU / 100mm Laine de Verre / Panneaux Chambre Froide)
  • Climatiseur Chill’ loop H2OX 
  • Kit de liaison KLCL 4, 6, 8 ou 12 m (selon la longueur nécessaire pour votre boucle d’eau)
  • Kit pompe de relevage KPR-XJ
  • Kit de raccordement sécurisé pour humidificateur KLPWSECU-XJ
  • Kit rétro-éclairage KLED-XJ
  • Rangements de bouteilles – VisioRack

 

1. Préparation de l’espace

Pour une atmosphère de conservation idéale et un fonctionnement optimal du climatiseur, la pièce à transformer doit être saine. Lors de la préparation de l’espace, une attention particulière doit être portée sur l’isolation. Une cave mal isolé, c’est des dépenses énergétiques inutiles … et le risque de générer de la condensation dans la cave …

Le meilleur moyen pour s’en prémunir est l’installation de minimum 60-80mm de PU, 100mm Laine de Verre, ou des Panneaux Chambre Froide.

2. Décoration de la pièce

Pour les revêtements de la pièce il faut éviter les peintures composées d’additifs puissants, comme l’ammoniac, où les dégagements peuvent dégrader les bouchons.

Dans cet exemple nous utilisons un grésé couleur argile et gris, et de la pierre de bourgogne.

3. Installation de rangements et création de l’ambiance

Trois facteurs entrent en compte dans la sélection d’un bon système de rangement de bouteilles :

  • La capacité de stockage
  • La facilité à retrouver une bouteille
  • La bonne inclinaison des bouteilles (un contact constant entre le vin et le bouchon est nécessaire pour éviter l’assèchement).

VisioRack propose une façon originale de présenter et stocker les bouteilles de vin. Les flacons posés sur des paniers sont facilement accessibles. Les étiquettes sont toujours visibles. L‛alignement est parfait.

La composition présente dans cette configuration permet de stocker jusqu’à 1200 bouteilles grâces à 11 barres VisioPlus, 22 barres VisioPlan, et 16 meubles VisioBox pour les caisses de vin.

Pour la création d’une ambiance, mais aussi dans la conservation du vin, l’éclairage joue un rôle très important. Un éclairage trop puissant ou trop important risque d’apporter une source de chaleur dans la cave, soit au travers l’éclairage lui-même, soit au travers les transformateurs qui peuvent être dissimulés dans le plafond (ceci est à prendre en compte lors de la sélection de puissance du climatiseur).

Nous avons fait le choix dans cet exemple porter toute l’attention sur les bouteilles grâce à un éclairage faible mais concentré dans une ambiance sombre.

4. Pose du climatiseur

En plus d’une installation à la portée de tous, le Chill’ loop H2OX est un véritable élément de décors dans la cave.

Ce produit unique au monde ne nécessite que quelques étapes rapides avant sa mise en service.

Pour le perçage du mur il suffit d’utiliser le gabarit de pose fournis dans l’amballage.

Une fois l’appareil fixé de niveau dans la cave seul quelques raccordements sont à prévoir.

Le kit KLCL (4,6,8, ou 12m) contient tous les connecteurs rapides nécessaires pour une installation plug&play.

Il est fourni avec une pompe spécifiquement dimensionnée pour la puissance de l’installation, ainsi que les raccordements hydrauliques et électriques.

La longueur du kit correspond à la distance approximative qui sépare votre frigorifère dans la cave, de votre groupe dans une autre pièce (ou en extérieur sous abris, en utilisant de l’antigel GreenFreeze).

Pour cette installation, le groupe à été placé dans un vide sanitaire.

Il suffit ensuite de remplir le réservoir d’eau (ou de GreenFreeze si l’installation n’est pas hors gel) et le tour est joué !

Une fois tous les kits raccordés (Pompe de relevage KPR-XJ, Raccordement Sécurisé pour humidificateur KLPWSECU, Rétro-éclairage KLED-XJ), l’appareil peut être mis sous tension.

 

VOTRE CAVE EST PRÊTE A ACCUEILLIR SES BOUTEILLES !

Pour une conservation idéale, nous vous recommandons un réglage de température entre 12 et 15°C, et une humidité entre 65 et 75%.

 

 

Besoin d’aide pour la conception de votre cave ? nous pouvons vous indiquer des professionnels et distributeurs Friax.

Besoin d’aide pour la sélection de matériel ? essayez notre outil de sélection.

Besoin de plus d’informations ? découvrez les climatiseurs de cave Friax.

 

S'EQUIPER FRIAX

Nous vous indiquerons un revendeur qui saura vous conseiller et qui répondra précisément à vos attentes

Passionné de vin ?!

Passionné de vin ?!

Conseils, nouveautés, bonnes pratiques ... Recevez l'actu du vin FRIAX 😉🍷!

You have Successfully Subscribed!