Comment bien conserver sont vin et pourquoi climatiser sa cave ?
Qu’il soit prêt à boire, pour une moyenne garde de 5 à 10 ans, une longue garde de 10 à 20 ans ou une très longue garde de plus de 20 ans, le vin nécessite la plus grande des attentions pour une expression optimale des arômes 🍷 Peut importe le millésime, l’AOP ou l’AOC, chaque bouteille représente un patrimoine et un savoir-faire à protéger !
Les vins issus de l’agriculture biologique ou d’un élevage naturel sans sulfite sont encore plus sensibles au moindre petit changement d’atmosphère de conservation.
Les climatiseurs Friax adaptent la cave aux conditions spécifiques que nécessite la garde et la consommation des vins :
- 🔥 La température idéale de conservation d’un vin se situe entre 12 et 15°C. Ce sont les changements brusques de température qui posent un risque sur le vieillissement des bouteilles. C’est pourquoi Friax propose une finition intégrant le chauffage pour lisser les courbes de températures entre été et hivers.
- 💧 L’humidité doit être adaptée entre 65 et 75%. Une ambiance trop sèche peut entrainer un écoulement du contenu des bouteilles laissant entrer de l’air et provoquant une madérisation du vin. Une ambiance trop humide décolle et dégrade les étiquettes.
- 📳Les vibrations nuisent au vin. Nos solutions sont étudiées pour se faire discrètes et ne pas endommager les bouteilles. Les climatiseurs Friax comprennent une double barrière d’amortisseurs sur les compresseurs ainsi que des tubulures absorbantes.
- 💡 Les vins craignent la lumière. Il est préférable d’utiliser des solutions d’éclairage en dehors du spectre UV pour ne pas abimer les arômes. Les néons sont à proscrire, et les LED doivent être sélectionnées attentivement.
Pour découvrir quelles sont les solutions possibles dans votre cave essayez L’OUTIL DE SELECTION
Mais au fait 🤔! Pourquoi ne pas installer un climatiseur résidentiel classique ?