Les splits SPC et les monoblocs MPC sont tous équipés d’une résistance de carter RC, parfois appelée ceinture chauffante ou kit hiver.

La RC permet l’évaporation du fluide frigorigène qui peut se condenser dans le compresseur lors du transport de l’appareil ou pendant ses phases d’arrêts. Par exemple si l’appareil est en mode chauffage l’hiver, le fluide frigorigène à tendance à migrer vers la partie la plus froide en dehors de la cave, soit le groupe de condensation. Sans RC le compresseur se remplit de fluide. Au redémarrage il peut prendre ‘un coup de liquide’ et casser ses clapets. Le remplacement devient indispensable.

La plupart des appareils de climatisation de cave présents sur le marché ne sont pas équipés de ce type d’équipement. Lorsque l’option existe la résistance fonctionne en général 24 h/24 h tout au long de l’année. Par soucis d’optimisation et d’économie d’énergie, la régulation sans fil RSF Friax n’enclenche la RC que quand les températures extérieures sont défavorables à la bonne marche du climatiseur.

Les appareils des appellations Genesis qui ne sont pas équipés d’un système de chauffage peuvent parfois être arrêtés en hiver. Dans ce cas il est préférable d’utiliser la fonction ‘OFF’ sur la télécommande plutôt que de couper l’alimentation; Ceci permettra à la RC de rester active et de s’enclencher si nécessaire pendant cette période d’arrêt.

Dans le cas où l’appareil est débranché, une phase de préchauffage du compresseur de 24 h sera activé (Voir Démarrage du MPC) pour éviter tout risque.